ACTE 2 : RÉFORME DES RETRAITES

Poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites, appel à manifester le mardi 31 janvier 2023

La mobilisation du 19 janvier a été considérable et a marqué les esprits !

Merci pour votre soutien, votre engagement et cette mobilisation ! Les chiffres de participation doivent être beaucoup plus près des 2 millions remontés par les sources des organisations syndicales que du 1,1 million du ministère de l’intérieur, pour le cortège de l’Ile de France à Paris, il y avait bien plus que les 80 000 personnes annoncées par le ministère de l’intérieur) 👏 👏💪 ✊ ✊ BRAVO à tous !

L’intersyndicale appelle a une journée de mobilisation encore plus forte le mardi 31 janvier 2023 sur le même schéma Paris-province.

L’objectif est clairement d’arriver à une mobilisation supérieure à celle d’hier pour peser encore plus fortement sur l’exécutif et les parlementaires pour supprimer l’augmentation de l’âge légal de départ et l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Il a également été évoqué la possibilité d’organiser localement (en fonction des spécificités et pratiques locales des Organisations Syndicales) des rassemblements (devant les préfectures, sur la grande place de la ville…) le lundi 23 janvier en soirée (après le travail), jour de la présentation du projet de loi en conseil des ministres, ceci afin de continuer à exprimer la mobilisation avant le 31 janvier. N'hésitez pas à entrer en contact avec vos élus CFE-CGC locaux.

Il est également demandé de continuer à appeler à faire signer la pétition intersyndicale ( 645 000 signataires ce matin). L’objectif est, une fois atteint le million de signatures, de la transmettre à l’Assemblée nationale et au Conseil économique sociale et environnemental (CESE) : https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

Les contacts et auditions avec les parlementaires vont se multiplier à l’Assemblée nationale et notamment par la commission des affaires sociales . Il est donc important d’accompagner cette action centrale par la poursuite des contacts avec vos député(e)s.

Merci encore à vous et à tous nos militants pour cette mobilisation réussie. Bon courage pour faire de la journée du 31 janvier un succès ! 👏👏