Cette fin d'année 2023 marque un tournant dans le paysage syndical avec une hausse significative de la représentativité de la CFE-CGC lors des élections professionnelles en entreprise au CSE.
La CFE-CGC devient la première organisation syndicale catégorielle dans de nombreuses entreprises, toute taille confondue, C'est une véritable reconnaissance, on peut citer des grands groupes tels que Disneyland Paris, Elior Restauration France, Flunch, Hippopotamus, et encore d'autres élections à venir qui promettent que de bonnes surprises !
Qu'est-ce qui explique ce regain d'intérêt et cet engouement justifié pour la CFE-CGC ?
C'est un fait, la CFE-CGC gagne du terrain. Nous constatons cette évolution au niveau national depuis le dernier mandat et les dernières élections de 2017-2018 pour lesquelles la CFE-CGC avait déjà gagné 2 points par rapport à sa moyenne nationale et on remarquait un ralentissement des autres organisations syndicales.
Michelle Foiret, Présidente de la Fédération INOVA CFE-CGC, nous donne ses explications concernant cette belle progression et revient sur les élections au sein d'Elior Restauration France.
Le syndicalisme, c'est un sport de haut vol qui se jouent avec tous les acteurs sociaux et diverses parties prenantes. Faire entendre la voix des collaborateurs, de façon cohérente, adéquate, qui fait de la CFE-CGC un fer de lance de qualité. Il ne s'agit pas de populisme et de promettre monts et merveilles. Il faut faire des propositions qui soient acceptables et plausibles en fonction des enjeux dans l'entreprise. C'est aussi la défense individuelle des salariés. Mais aussi être force de propositions dans les branches professionnelles. S'adapter à la fois aux besoins et attentes des salariés, au contexte économique et social, c'est ça le facteur-clé de succès de notre organisation syndicale, la CFE-CGC !
On le dit souvent sur le terrain et lors de nos échanges avec nos adhérents et sympathisants, il s'agit d'instaurer un dialogue social qui soit gagnant-gagnant. Une négociation se fait à deux entre la direction et les organisations syndicales. Ne pas casser l'échange et la négociation tant que cela est possible. Cependant, nous l'avons vu lors de la réforme des retraites, s'il le faut, le dialogue est rompu. Les manifestations permettent d'envoyer aux politiques des messages forts.
Faire adhérer, fidéliser, défendre les conditions de travail, c'est écouter nos collègues, c'est porter des revendications fortes qui sont les nôtres.
Je tiens à remercier l'ensemble de nos élus, qui effectuent un travail formidable au quotidien. Leur engagement sans faille est récompensé par ces résultats phénoménaux ! Merci à eux et à tous les soutiens qui ont voté, votent et voteront CFE-CGC pour faire avancer le dialogue social dans les entreprises que nous représentons et faisons avancer !