top of page

COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 : UN COUP D’ENVOI SOCIAL ! #CFE-CGC


La CFE-CGC via notre Président, François Hommeril, est signataire, avec les autres organisations syndicales et patronales de la charte sociale de la coupe du monde de rugby qui se tiendra en France en septembre 2023.



Le mercredi 5 avril 2023, la CFE-CGC, syndicat français représentant les cadres et les ingénieurs, a signé la Charte sociale d'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023. Cette charte est un engagement pris par les organisateurs de la Coupe du Monde de rugby en France pour respecter les droits fondamentaux des travailleurs impliqués dans l'organisation de l'événement, ainsi que pour promouvoir la diversité et l'inclusion.

La CFE-CGC a joué un rôle important dans la négociation de cette charte, travaillant en étroite collaboration avec les autres organisations syndicales pour s'assurer que les droits des travailleurs étaient protégés et que les normes sociales étaient respectées. La signature de la charte par la CFE-CGC est donc une étape importante dans la promotion de conditions de travail justes et équitables pour tous les travailleurs impliqués dans l'organisation de la Coupe du Monde de rugby.

François Hommeril, Président de la CFE-CGC a fait le comparatif entre le rugby et le fonctionnement d’une entreprise dans laquelle il faut avoir des règles bien établies, où tout le monde a sa place et dès qu’il manque quelqu’un il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Le rugby fait clairement penser à un collectif de travail.


Pierre-Alain DURAT, le Président du syndicat des Sports INOVA CFE-CGC, missionné à cette tâche, a travaillé en tant que représentant de la CFE-CGC à la construction de cette charte sociale France Rugby 2023 en défendant nos grands principes et valeurs économiques, sociales et sociétales :

"Avec la charte des JO et maintenant celle de la Coupe du monde de rugby 2023, la CFE-CGC joue son rôle de partenaire social engagé, notre organisation s’inscrit dans la durabilité du dialogue social avec ses valeurs sportives."


La Charte sociale d'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 comprend un certain nombre d'engagements clés, notamment la promotion de la santé et de la sécurité au travail, l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé, ainsi que la promotion de la diversité et de l'inclusion. Les organisateurs de la Coupe du Monde de rugby ont également pris l'engagement de travailler en étroite collaboration avec les organisations syndicales pour garantir que les droits des travailleurs sont respectés à toutes les étapes de l'organisation de l'événement.


En conclusion, la signature de la Charte sociale d'organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 par la CFE-CGC et les autres organisations syndicales est une étape importante dans la promotion de conditions de travail justes et équitables pour tous les travailleurs et bénévoles impliqués dans l'organisation de l'événement. Nous espérons que cette charte servira de modèle pour les futurs événements sportifs organisés en France, et que les droits de toutes les parties prenantes, permettant son organisation, seront toujours respectés et protégés. Il faut aussi veiller à ce que cette expérience soit valorisée pour la carrière des athlètes, des collaborateurs et des bénévoles tout au long de leur carrière.


10 vues0 commentaire
bottom of page