L'histoire de l'intelligence artificielle a commencé en 1943
Qu'est ce que l'IA ?
L'intelligence artificielle (IA) consiste à simuler l'intelligence humaine en utilisant des algorithmes conçus pour fonctionner dans un environnement informatique interactif. Son objectif est de permettre aux ordinateurs de réfléchir et de réagir comme un humain.
Mais comment l'IA est apparue ?
L'histoire de l'intelligence artificielle commence en 1943, avec la publication de l'article “Un calcul logique des idées immanentes à l'activité nerveuse” par les scientifiques Warren McCullough et Walter Pitts. Dans ce document, ils présentent le premier modèle mathématique pour la création d'un réseau de neurones.
Ensuite ce sont deux étudiants de Harvard, Marvin Minsky et Dean Edmonds, qui créent Snarc en 1950, le premier ordinateur à réseau de neurones. La même année, Alan Turing publie le Test de Turing, qui est encore utilisé aujourd'hui pour évaluer l'intelligence artificielle.
Cependant, ce n'est qu'en 1956 que le terme "intelligence artificielle" sera employé pour la première fois lors de la conférence « Projet de recherche d'été de Dartmouth sur l'intelligence artificielle », organisée par John McCarthy, l'un des pionniers du domaine. Lors de cet événement, les chercheurs présentent les objectifs et la vision de l'intelligence artificielle. Beaucoup considèrent cette conférence comme le véritable point de départ de l'intelligence artificielle moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui.
De nos jours, l'IA est présente partout sans exception, on la retrouve dans tous les secteurs d'activités. Faisons le tour des applications de l'intelligence artificielle dans les 9 secteurs d'activités représentés par nos syndicats INOVA CFE-CGC !
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Hôtels, Cafés & Restaurants
Les experts du secteur HCR ont recours à l'IA pour vendre plus de chambres à de meilleurs tarifs et optimiser le taux de remplissage des établissements grâce à la tarification dynamique. Par exemple, Accor, l'un des leaders de l'industrie hôtelière, a déployé en 2017 un logiciel de smart pricing dans environ 1 000 de ses hôtels, avec l'objectif d'étendre ce déploiement à l'ensemble de ses établissements.
Ce logiciel utilise le machine learning pour ajuster en temps réel les tarifs des chambres en tenant compte de plusieurs variables : l'historique des prix des chambres à la nuit, ceux de ses concurrents et sa réputation en ligne. Grâce à cette solution, les Revenue Managers du groupe peuvent proposer à chaque moment le tarif optimal pour leurs chambres, améliorant ainsi la rentabilité et le taux de remplissage des hôtels.
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Hôtellerie de Plein Air
Le “glamping”, une forme de camping de luxe en plein essor, a vu son activité transformée par l'intelligence artificielle chez Conecta Glamping. Avec plus de 140 000 abonnés sur Instagram, la gestion manuelle des messages devenait ingérable, causant des retards et frustrant les clients.
Pour remédier à cela, Conecta Glamping a adopté Visito AI, une solution automatisant plus de 95 % des interactions client. Cette IA fournit des informations en temps réel sur la disponibilité et les tarifs, facilitant les réservations via WhatsApp.
Résultat : une augmentation de 30 % des réservations directes et une amélioration de l'expérience client grâce à l'automatisation des tâches coûteuses en temps.
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Casinos
Grâce à l'IA, les Casinos peut analyser le comportement des joueurs pour offrir des expériences sur mesure tout en prévenant les fraudes et renforçant la sécurité. Caesars Entertainment (un casino de Las Vegas), utilise l'IA via la plateforme Adobe Experience pour personnaliser ses offres en fonction des données issues des réservations, des achats de billets et des programmes de fidélité.
Ici l'IA permet d'automatiser les communications et d'adapter les messages à chaque client, qu'il s'agisse de publicités ciblées ou de campagnes e-mailing personnalisées.
Comme l'explique De Korte, responsable marketing de Caesars Entertainment :
"L'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique nous permettent de passer d'une personnalisation binaire à une personnalisation dynamique en temps réel."
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Sport
Basic-Fit, la première chaîne de fitness d'Europe, innove avec sa nouvelle application intégrant un assistant virtuel basé sur l'intelligence artificielle. Cette application permet aux membres de bénéficier de conseils personnalisés, de programmes d'entraînement sur mesure et d'interactions en temps réel avec des entraîneurs personnels.
Avec plus de 150 cours virtuels disponibles, la plateforme facilite également la gestion des abonnements et la recherche de clubs à proximité. Les membres peuvent se connecter avec leurs amis pour se lancer des défis sportifs. L'objectif est donc de rendre le sport accessible à tous grâce à la technologie d'aujourd'hui.
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Restauration Collective
Compass Group France a mis en place la Borne Express, utilisant la reconnaissance d'images de Deepomatic alimentée par l'IA pour réduire le temps d'attente à l'encaissement. Elle reconnaît le contenu des plateaux en moins de 300 millisecondes et permet un règlement en moins de 10 secondes, libérant ainsi le personnel pour se concentrer sur l'accueil et le service.
Elior Group, quant à lui, s'associe à Foodvisor pour fluidifier le passage en caisse grâce à une solution de reconnaissance visuelle. Cette technologie identifie chaque plat, génère un ticket de caisse instantanément, et vise à offrir un suivi nutritionnel personnalisé, améliorant ainsi l'expérience des convives et leur bien-être.
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Restauration Rapide
Aux États-Unis, des chaînes de restauration rapide comme KFC et Taco Bell intègrent l'intelligence artificielle pour optimiser la performance de leurs employés. Le système, appelé Riley, analyse les interactions et conversations entre le personnel et les clients, pour mesurer l'efficacité des techniques de vente. Les employés qui réussissent à vendre davantage reçoivent des primes basées sur les données collectées, permettant ainsi d'augmenter leur rémunération.
L'intelligence artificielle n'est plus une technologie du futur
C'est devenu une réalité qui transforme déjà de nombreux secteurs. Elle offre des opportunités uniques pour optimiser les processus, améliorer l'expérience client et renforcer la compétitivité des entreprises.
En tant qu'élus syndicaux CFE-CGC, anticiper les changements au sein de nos métiers est devenu indispensable. Cela demande des compétences en gestion du changement pour trouver des solutions qui permettent à la fois à l'entreprise et à ses salariés, d'évoluer et d'embrasser l'essor de cette technologie.