Alors que le nouveau Premier ministre tente de relancer le débat sur les retraites avec des propositions pour "améliorer la réforme", nous, à la CFE-CGC, réaffirmons notre opposition ferme à une retraite à 64 ans. 64 ans, c'est toujours non ! Cette réforme imposée contre la volonté des Françaises et Français a été injuste dès le début, et les manifestations massives de 2023 et 2024 l'ont clairement démontré.
La CFE-CGC, syndicat de l'encadrement et défenseur des valeurs du dialogue social, soutient les revendications pour un retour à la retraite à 62 ans, comme le souhaitent la grande majorité des citoyens. L'injustice de cette réforme, adoptée en force malgré 18 mois de mobilisation exemplaire de toutes les couches de la société — salariés, fonctionnaires, jeunes, étudiants, actifs et retraités —, est maintenant enfin reconnue par le gouvernement.
Un chantier de réparation nécessaire :
Le gouvernement propose désormais un chantier pour "améliorer la réforme", mais c'est bien plus qu'une simple amélioration qui est nécessaire. Nous appelons le Premier ministre à suspendre immédiatement la réforme, pour permettre son abrogation, et à ouvrir un véritable dialogue sur l'avenir du système de retraite. Les syndicats, dont la CFE-CGC, sont prêts à démontrer qu'il est possible de revenir sur l'âge de départ à 62 ans tout en assurant la viabilité de notre système par répartition.
Pour une retraite juste et équitable :
Les mesures d'âge imposées doivent être supprimées et remplacées par une discussion sérieuse sur des thèmes cruciaux : l'égalité femmes-hommes, la pénibilité, l'emploi des seniors, et les carrières longues. Ces questions, ignorées ou mal traitées dans la réforme actuelle, sont essentielles pour garantir une retraite juste pour toutes et tous.
Les retraités ne sont pas des privilégiés :
De plus, la décision de ne pas revaloriser les pensions au 1er janvier est une nouvelle injustice. Avec 2 millions de retraités vivant sous le seuil de pauvreté, dont une majorité de femmes, la revalorisation des petites retraites est une urgence sociale. La CFE-CGC exige des mesures immédiates pour corriger cette situation inacceptable.
Le syndicalisme, garant d'un avenir meilleur :
À la CFE-CGC INOVA, nous croyons que la solution réside dans une véritable concertation entre les syndicats et le gouvernement. Nous sommes prêts à participer à tous les débats, à toutes les négociations, pour construire ensemble un avenir où la retraite redevient un droit acquis à 62 ans, dans des conditions dignes pour chacun d'entre nous.
Mobilisons-nous pour un retour à la retraite à 62 ans, pour une réforme juste et équitable.
Les équipes confédérales CFE-CGC rencontrent actuellement le cabinet du 1er Ministre et du Ministère du Travail. Les arguments ne manquent pas contre cette réforme et le soutien des français lors des manifestations a montré l'intérêt et l'envie du retour à 62 ans.
Télécharger le communiqué de presse