Ce week-end c'était la Chandeleur ! Une fête traditionnelle qui marque le renouveau.Mais pourquoi associe-t-on cette célébration religieuse à la traditionnelle gourmandise des crêpes ? Comme toujours, la Fédération INOVA CFE-CGC, qui représente les syndicats de la restauration, des métiers de bouche et des services, est là pour vous éclairer sur cette jolie tradition.

Origine de la Chandeleur

La Chandeleur tire son nom des "chandelles" allumées en signe de purification. Ses racines remontent à des cérémonies païennes liées à la lumière et à la fertilité au début du mois de février. Avec la christianisation, elle est devenue une fête célébrant la présentation de Jésus, 40 jours après sa naissance.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur ?

L'association entre la Chandeleur et les crêpes remonte au Moyen Âge. On pensait alors que réussir ses crêpes garantissait une année prospère. Leur forme ronde et dorée évoque le disque solaire, symbole du retour des beaux jours et du printemps.

Une tradition veut également que l'on fasse sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, la prospérité est assurée pour l'année à venir.

Une tradition célébrée dans le monde entier

Si la Chandeleur est très ancrée en France, d'autres pays célèbrent aussi cette date de manière différente. En Belgique, elle s'accompagne souvent d'un verre de cidre, tandis qu'en Suisse, certaines régions ajoutent du fromage dans les crêpes salées. En Amérique latine, elle marque le début des festivités du Carnaval. Au Mexique, cette date est associée à la "Rosca de Reyes" : celui qui trouve une fève dans sa galette de l'Épiphanie doit organiser un repas de tamales le 2 février.

Au Canada et aux États-Unis, la Chandeleur est moins connue, mais on célèbre à la place le "Groundhog Day" (Jour de la Marmotte), une fête populaire où l'on prédit la fin de l'hiver en observant l'ombre d'une marmotte. En Russie, la "Maslenitsa" marque la fin de l'hiver avec une semaine entière consacrée aux “blinis”, ces crêpes épaisses servies avec du beurre et du caviar.

Une Chandeleur gourmande avec nos syndicats et sections CFE-CGC

Chez INOVA CFE-CGC, nous avons la chance de compter sur nos syndicats et sections CFE-CGC engagés dans la restauration collective, qui célèbrent chaque année cette tradition avec des recettes originales. API RESTAURATION propose un gâteau de crêpes aux pommes bio et au caramel, que vous pouvez réaliser chez vous : retrouvez la recette ici - https://bit.ly/4hEmrGl. SODEXO met en avant le plaisir des crêpes gourmandes dans ses restaurants, et ELIOR rappelle les origines bretonnes de la crêpe salée tout en proposant des idées de recettes savoureuses par ici - https://bit.ly/4hcorFV.

Et vous, comment allez-vous déguster vos crêpes cette année ?

Que vous les préfériez classiques avec du sucre, garnies de fruits ou agrémentées de caramel fondant, la Chandeleur est une belle occasion de se réunir autour d'une tradition délicieuse.

Il est encore temps de profiter de la Chandeleur pour faire des crêpes et satisfaire sa gourmandise. 

Bonne dégustation à toutes et à tous ! 🥞🎉